MWA|™ - COD4/AIW3/RUST


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MWA|™ - COD4/AIW3/RUST
MWA|™ - COD4/AIW3/RUST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sondage

Comment avez vous découvert la MWA|™?

[TUTO] culture des pommes de terre Vote_lcap22%[TUTO] culture des pommes de terre Vote_rcap 22% [ 38 ]
[TUTO] culture des pommes de terre Vote_lcap21%[TUTO] culture des pommes de terre Vote_rcap 21% [ 36 ]
[TUTO] culture des pommes de terre Vote_lcap31%[TUTO] culture des pommes de terre Vote_rcap 31% [ 52 ]
[TUTO] culture des pommes de terre Vote_lcap15%[TUTO] culture des pommes de terre Vote_rcap 15% [ 26 ]
[TUTO] culture des pommes de terre Vote_lcap11%[TUTO] culture des pommes de terre Vote_rcap 11% [ 18 ]

Total des votes : 170

Mumble
Serveur [MWA]
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[TUTO] culture des pommes de terre

3 participants

Aller en bas

[TUTO] culture des pommes de terre Empty [TUTO] culture des pommes de terre

Message par Kub!tu$ Dim 26 Juin - 19:23

Comme suggéré par MaxOu à Bart sur le chat: [18:33:36 20/06/11] @ [MWA] Max0u : franchement si t'as une idée de tutos, même sur la culture des pommes de terre dans une piscine, hesite pas!
Je vous propose un tuto sur la culture des pomme de terre ^^


La culture de la pomme de terre est très facile et ne demande aucune connaissance technique particulière. Il vous suffit de respecter quelques règles simples pour récolter des pommes de terre au bon goût de votre terroir.

Ameublissez bien le sol

La pomme de terre apprécie les sols légers, assez profonds et bien pourvus en éléments nutritifs. Pour cela, il est nécessaire de compléter, avant la plantation, la fumure de fond que vous avez apportée durant l'hiver avec un engrais riche en potassium. La culture saura bien valoriser ces éléments fertilisants à condition de ne pas en mettre en excès. Ensuite, le sol devra être bien ameubli en profondeur, sans laisser de grosses mottes. Enfin, affinez la terre en surface avec un râteau.


Ne vous précipitez pas pour planter

La réussite de la plantation réside dans la patience. En effet, il faut un sol bien ressuyé et suffisamment réchauffé en profondeur (au moins 10°C). Ne vous précipitez pas : les premiers rayons de soleil ne suffisent pas.

Dès que les conditions sont favorables et lorsque les risques de fortes gelées ne sont plus à craindre, vous pouvez commencer la plantation : pas avant le 15 mars pour les régions précoces à climat doux ; à la floraison du lilas pour les autres régions.

Déposez les plants soigneusement, germes vers le haut, au fond d'un sillon de 8 à 10 cm de profondeur. Vous espacerez les plants de 30 à 40 cm sur des sillons distants de 55 à 60 cm. Recouvrez-les ensuite avec de la terre fine. Il faut procéder délicatement pour ne pas endommager les germes.


Si vous ne pouvez pas planter immédiatement vos plants germés,
retirez le couvercle des clayettes et placez-les dans un local frais
à moins de 10°C, à l'abri du gel et bien éclairé, sans soleil direct.




Buttez pour une production abondante et de qualité

Dès que les feuilles ont 15 à 20 cm de haut, remontez la terre autour des pieds. Ce buttage favorise la formation des tubercules et évite leur éventuel verdissement. De plus, cette butte de terre favorise l'écoulement de l'eau de pluies et d'arrosage. Renouvelez ultérieurement l'opération pour augmenter la production.

Côté soin, quelques binages seront nécessaires pour éliminer les mauvaises herbes qui se développent entre les sillons. En cas de périodes favorables au développement des maladies, il sera parfois souhaitable de traiter la culture. Si vous apercevez un pied atteint par le mildiou, arrachez-le immédiatement pour limiter la progression de cette maladie.




Pour éviter le développement des maladies, il convient de ne pas cultiver des pommes de terre 2 années de suite au même endroit, ni après des tomates ou des aubergines. Evitez également de mouiller le feuillage si vous arrosez.




Récoltez au bon moment

La récolte pourra commencer dès le mois de juin pour les variétés précoces plantées en mars et se prolonger jusqu'en octobre avec les variétés tardives.

Par temps sec, soulevez chaque pied à l'aide d'une fourche bêche en prenant soin de ne pas blesser les tubercules. Laissez-les sécher un moment au soleil avant de les rentrer.





Les pommes de terre "primeurs" seront cueillies avant leur maturité. Elles sont délicieuses en robe des champs, rôties ou sautées, mais attention, elles ne se conservent pas.

Pour récolter en vue de la conservation, il faut attendre que les feuilles soient complètement fanées. Après avoir éliminé les tubercules blessés, la récolte sera ensuite conservée dans un local aéré, sec et à l'abri de la lumière.

Suivant les dates de plantation et les variétés, vous pourrez savourer des pommes de terre de juin jusqu'à l'hiver.



En attendant les récoltes

"La pomme de terre, c'est aussi un produit diététique" du Dr Patrick Pierre Sabatier
(Edition Robert Laffont)

"Le meilleur et le plus simple de la pomme de terre" de Joël Robuchon
(Edition Robert Laffont)


Dernière édition par [MWA] Alpha17 le Dim 26 Juin - 22:01, édité 1 fois
Kub!tu$
Kub!tu$
Co-Fondateur
Co-Fondateur

FPS :
  • Modern Warfare 1
  • Modern Warfare 2
Messages : 920

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] culture des pommes de terre Empty Re: [TUTO] culture des pommes de terre

Message par n0xew Dim 26 Juin - 19:40

Je vous propose de lire l'article original, sur le site officiel de la plantation de pomme de terre : Le Plant de pomme de terre.fr

Désolé de vous décevoir mais en réalité alpha NE SAIT PAS comment s'y prendre...

Bon entraînez-vous bien, certaines étapes demande des années de pratique^^
n0xew
n0xew
Fondateur
Fondateur

FPS :
  • Modern Warfare 1
  • Modern Warfare 2
  • Modern Warfare 3
Messages : 973

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] culture des pommes de terre Empty Re: [TUTO] culture des pommes de terre

Message par Kub!tu$ Dim 26 Juin - 22:04

[MWA] Max0u a écrit:
Désolé de vous décevoir mais en réalité alpha NE SAIT PAS comment s'y prendre...

Bien sur que si je sais m'y prendre quand on campe on s'ennuie donc on fait autre chose...regarde sur Favela ou sur Afghan tu verra mes plants de pomme de terre...ya aussi un peu de cannabis ^^
flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower
Kub!tu$
Kub!tu$
Co-Fondateur
Co-Fondateur

FPS :
  • Modern Warfare 1
  • Modern Warfare 2
Messages : 920

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] culture des pommes de terre Empty Re: [TUTO] culture des pommes de terre

Message par Bart Lun 27 Juin - 9:43

MDR.
bande de parisiens Very Happy

Les Patates se ramasse quand vous voulez à partir de mi-mai (pour les patates nouvelles).
Quand a mi-octobre.. y'a déjà plus rien, faut tout ramasser avant mi-Août, et laisser finir en cave.

Précision: Eviter au maximum la germation des patates.
Sur ce, je vous laisse, j'ai un "VRAI" potager à entretenir xD What a Face
Bart
Bart
Autre team
Autre team

FPS :
  • Modern Warfare 1
  • Modern Warfare 2
Messages : 116

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] culture des pommes de terre Empty Re: [TUTO] culture des pommes de terre

Message par Kub!tu$ Lun 27 Juin - 10:57

Bart a écrit:Sur ce, je vous laisse, j'ai un "VRAI" potager à entretenir xD What a Face

C'est facile...moi je suis un grand jardinier...t'as qua le demander au fleurs fanées de mon balcon sunny


Dernière édition par [MWA] Alpha17 le Lun 27 Juin - 12:49, édité 1 fois
Kub!tu$
Kub!tu$
Co-Fondateur
Co-Fondateur

FPS :
  • Modern Warfare 1
  • Modern Warfare 2
Messages : 920

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] culture des pommes de terre Empty Re: [TUTO] culture des pommes de terre

Message par Bart Lun 27 Juin - 12:24

Ptdr.
J'aime pas les fleurs.
Sauf le pavot Razz
Excellent condiment :ù mdr
Bart
Bart
Autre team
Autre team

FPS :
  • Modern Warfare 1
  • Modern Warfare 2
Messages : 116

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] culture des pommes de terre Empty Re: [TUTO] culture des pommes de terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum